Rechercher
  • ABCarlota

Les oubliés du dimanche - Valérie Perrin

Le roman à savourer sous un plaid !


J'adore les romans qui se recomposent au fil des pages comme un puzzle. J'ai l'impression de savoir qu'il manque des pièces, mais je ne sais pas lesquelles et surtout je fais le choix de prendre le temps, je tourne les pages doucement, je me dis que je peux encore le lire quelques jours. Jusqu'à ce que je le termine, et qu'il me laisse dans un état doux, comme si j'avais moi-même vécu l'histoire du personnage central.

Les oubliés du dimanche sont les vieux dans les maisons de retraite que personne n'est venu voir le dimanche. Mais ici, quelqu'un appelle les familles pour faire croire que leur vieux est mort. Voilà l'enquête du village qui dynamise le quotidien de Justine. Mais le plus important, c'est surtout l'histoire que raconte Hélène, une des résidentes de la maison de retraite, à Justine : celle de sa propre vie avec Lucien, entre la guerre et le quotidien du bistrot, une mouette et un chien, un amour perdu et retrouvé...

Et c'est en écrivant cet article que je me rends compte que l'auteur a utilisé son propre nom pour le personnage de Lucien, ce qui pose la question de la dimension autobiographique de ce livre.


#lesoubliésdudimanche #valérieperrin

13 vues