Rechercher
  • ABCarlota

Quelques idées de podcasts à écouter

J'adore écouter des podcasts. Il y a des voix graves, calmes, enjouées, espiègles, méthodiques, drôles... qui peuvent nous ouvrir l'esprit sur plein de sujets ! D'habitude je les écoute sur mon trajet au boulot. Pendant cette période de confinement je les savoure au soleil sur une chaise longue ou alors quand je fais les corvées du quotidien. Pour mieux vous y retrouver je les ai classés en 3 catégories :



Les podcasts "Détente & vie quotidienne"


C'est surement dans cette catégorie que j'en écoute le plus, j'aime beaucoup écouter le quotidien des autres, leurs futilités, leurs envies et leurs folies.

  • A bientôt de te revoir : à écouter de toute urgence pour décompresser, Sophie-Marie Larrouy invite des humoristes, des comédiens, des écrivains, il n'y a aucune trame prédéfinie, ça part dans tous les sens et c'est très drôle ! Coup de coeur pour l'épisode avec Roman Frayssinet.

  • Le nid : la youtubeuse Léa anime ce podcast autour de la parentalité positive. Les sujets sont variés : violences éducatives ordinaires, pédagogie Montessori, les écrans pour les enfants etc... mais aussi quelques portraits d'invités sélectionnés avec soin.

  • Histoires de darons : des Papas qui se livrent sur leur vision de la paternité, leurs choix en matière d'éducation, leur place dans la société en tant que parent. C'est tellement rare que les hommes aient la parole sur ce sujet, ça fait du bien !

  • Journal d'une confinée : des épisodes très courts sur notre quotidien du moment, on s'identifie, on se pose tous les mêmes questions...

  • Les couilles sur la table : le podcast de Victoire Tuaillon, féministe à souhait. Elle y questionne les mythes autour de la masculinité, étudie les impacts du patriarcat dans notre société d'aujourd'hui, discute de la virilité et de la violence venant des hommes. Les épisodes avec Virginie Despentes valent le détour.



Les podcasts "Business & développement personnel"


Les podcasts français sur le monde du travail et plus particulièrement les start-ups et l'entrepreneuriat fleurissent depuis quelques années. Voici ma sélection :

  • Le Gratin : Pauline Laigneau créatrice de la marque Gemmyo se passionne pour les entrepreneurs du moment, leurs clés du succès, leurs lectures, leurs astuces pour réussir. Coup de coeur pour l'épisode avec Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar.

  • La Poudre : Lauren Bastide met en avant les femmes de notre société : écrivaines, politiciennes, mannequins, entrepreneures... et les invite à réfléchir sur leur rôle en tant que femme.

  • Vlan ! : Grégory Pouy balaye des sujets très variés sur des épisodes relativement courts, autour de l'écologie, la digitalisation, nos modes de vies modernes. Les invités sont toujours très bien choisis.



Et tous les podcasts "Actualités", en vrac :


  • Thinkerview : laboratoire d'idées français indépendant créé en Janvier 2013 (merci Wikipédia), l'animateur nous fait réfléchir sur la décroissance nécessaire, le terrorisme, la religion, la transition écologique... en invitant des spécialistes et en les poussant dans leurs retranchements.

  • France Inter : Géopolitique, Grand bien vous fasse, L'interview politique, Des idées pour demain

  • RTL : On refait le monde, Hors série Lenglet-co crise du coronavirus, Les livres ont la parole

  • Le Monde : Pandémie, Le Goût de M



Enfin si vous souhaitez vous y mettre en animant et en enregistrant un podcast, l'application Anchor est très simple d'utilisation pour débuter.


#podcast #écouter #apprendre #détente
17 vues